Logiciel Analyse fonctionnelle technique BDF, SADT et TAF - TDC Structure

Analyse fonctionnelle technique (AFT)

Module de Medical Device Suite, Structure permet de réaliser l’analyse fonctionnelle interne (AFI) afin d’optimiser la (re)conception d’un dispositif médical.

Pour cela, vous pourrez utiliser au choix le ou les outils méthodologiques adaptés à votre Dispositif Médical :  blocs diagrammes fonctionnels (BDF), FAST, SADT, et Tableaux d’analyse fonctionnelle (TAF)

Une analyse fonctionnelle technique formalisée et rigoureuse

 

Le logiciel d’analyse fonctionnelle technique (AFI ou AFT) Structure permet d’affecter les fonctions de services aux organes/composants des différentes solutions techniques imaginées par le concepteur. L’objectif étant d’optimiser la (re)conception d’un produit ou d’un système.

 

Récupérant éventuellement en point de départ les fonctions de services définies avec le logiciel d’analyse fonctionnelle externe Need, vous pourrez modéliser votre produit à l’aide d’une des deux méthodes proposées:

  • Bloc Diagramme Fonctionnel (BDF) qui permet d’identifier les fonctions techniques internes (Flux bouclés) induites par la conception.
  • ou le SADT si vous devez intégrer par exemple de l’électronique (entrées/sorties);
  • Le Tableau d’Analyse Fonctionnelle (TAF) vous permettra ensuite de valider le BDF ou le SADT, et d’affecter les coûts des composants aux fonctions.

Ce travail pourra bien sûr être réalisé à différents niveaux de détail et constituera le point de départ éventuel de vos études de risques: AMDEC-FMEA, ou arbres de défaillances.

Faciliter les discussions techniques

Structure conserve la trace et la date de chacune des modifications (solutions, composants, fonctions techniques). Vous pourrez ainsi par exemple, filtrer les données qui ont été modifiées depuis la dernière revue de projet ou encore lister les évolutions successives d’une caractéristique composant.

Amélioration de la réactivité

L’utilisation en vidéoprojection facilite la réflexion du groupe de travail, avec des outils tels que l’arborescence des composants (nomenclature), et les outils graphiques de gestion des BDF et des SADT. Les modifications en direct permettent de gagner en réactivité.

Cohérence des données méthodologiques

La cohérence des données méthodologiques est assurée par le partage des données entre les différents modules de Medical Device Suite tout au long du processus de conception de votre DM.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Evenements Une démo ? Nos Prix ?
Share This