Module de Medical Device Suite, TDC FTA est un logiciel d’arbres de défaillance qui garantit l’exactitude des calculs et le respect des liens méthodologiques avec les études de risques, il permet d’avoir la vue “sûreté de fonctionnement” sur vos dispositifs médicaux.

Editeur d’arbres de défaillance facile à prendre en main

FTA bénéficie d’une ergonomie simple qui permet une prise en main rapide et intuitive, notamment pour la construction graphique des arbres de défaillances. L’arbre de défaillance est construit graphiquement, sans passer par des équations logiques : il suffit de placer les éléments les uns par rapport aux autres après avoir choisi leur type (événement tête, événement intermédiaire, événement final, porte,) dans une fenêtre. Par défaut, ils se positionnent sous l’élément sélectionné, et peuvent être redéplacés, ou copiés / collés.

fta_software

Vous pouvez aussi préférer renseigner les composants et les défauts, directement dans un tableau qui regroupe l’ensemble des éléments de l’arbre de défaillance.

Un export Excel vous permet d’intégrer facilement vos résultats dans un rapport d’étude.

Puissance et exactitude des calculs

Grâce au moteur de calcul Safety de EADS, les résultats fournis par FTA sont sans approximation, et sont basés sur la méthode des Diagrammes de Décision Binaires (DDB ou BDD en anglais). Les arbres sont constitués des opérateurs ET /OU mais aussi d’opérateurs complexes (K parmi N), négation des portes…
Le logiciel FTA de Medical Device Suite permet la gestion des événements répétés, des coupes minimales, …. Il permet ainsi de gérer les calculs de maintenabilité et de disponibilité d’un système.

Rigueur dans la construction des arbres de défaillance

FTA peut bien sûr être utilisé seul, sans les autres modules de Medical Device Suite.

Pour faire de la Sûreté de Fonctionnement dans les meilleures conditions, vous pourrez créer vos arbres de défaillance en repartant de

La cohérence entre les différentes méthodes de conception est garantie par le partage des données au sein de Medical Device Suite.

Capitalisation et traçabilité

Si cela est pertinent dans le cas de vos dispositifs médicaux, FTA permet de créer des bibliothèques de taux de défaillance associés à leurs lois (exponentielle, weibull, …) et à des types de composants.
La traçabilité est assurée sur chacune des données, ce qui permet d’identifier très facilement ce qui a évolué depuis la dernière séance par exemple.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Evenements Une démo ? Nos Prix ?